Célèbre pour ses nombreux monuments et sites antiques dont plusieurs photos et images se trouvent sur internet, l’Italie fait partie des destinations très prisées en Europe. Qu’il s’agisse d’un voyage de découverte, d’un séjour en amoureux ou des vacances en famille, les villes italiennes comme Albi, Vérone, Naples disposent de plusieurs circuits touristiques. À Florence, le ponte Vecchio attire des milliers de touristes chaque année. Découvrons la spécificité de ce canal.
Quelle est l’origine de cet ouvrage ?
D’après les historiens, le vieux pont appelé en italien ponte Vecchio existe depuis le temps des Romains. À cette époque, il était construit en bois afin de faciliter le passage d’une voie romaine antique sur la rivière (river) Arno. Les crues provoquées par les inondations en 1333 ont endommagé l’ouvrage, d’où sa reconstruction intégrale avec des pierres en 1345. Composé de 03 arches dont la plus grande se situe au milieu, l’ouvrage est érigé sur 30 m de long. À la même époque, le passage secret de Vassari fut construit pour permettre au souverain de passer par le vieux pont pour rejoindre le palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti.
Ferdinand 1er a ordonné en 1593 la fermeture de toutes les boutiques gérées par les bouchers, les tanneurs, les charcutiers et les poissonniers, en raison de l’odeur nauséabonde dégagée par ces activités. Le roi décréta un code autorisant uniquement les bijoutiers et les orfèvres à mener leurs activités sur le canal. Pendant la deuxième guerre mondiale, le ponte Vicchio fut la seule construction dans la ville de Florence à ne pas avoir été détruite par les troupes allemandes.
Qu’est-ce qui fait sa particularité ?
Parmi les ponts les plus connus d’Italie, le ponte Vicchio est le plus ancien de tout le continent européen. C’est un lieu très emblématique de Florence qui se trouve sur la river Arno. Il dispose d’une magnifique petite place qui offre une belle vue (view en anglais) sur le cours d’eau et tous les autres ponts qui lui servent de passage. Au centre du canal Vicchio, le buste du célèbre orfèvre italien Benvenuto Cellini a été érigé.
Une barrière mise en place pour protéger la statue fait office d’attraction pour les habitants de la ville et les touristes. En effet, les couples accrochent des cadenas portant leurs initiales sur la barrière et se débarrassent de la clé en la jetant dans l’Arno. C’est un rituel censé sceller l’amour entre les partenaires afin qu’il dure pour l’éternité. Vous pouvez aller sur ce pont en empruntant plusieurs rues dont celle de Santa Maria ou Calimala. En provenance de la commune d’Albi, le lieu est accessible grâce à la rue Guicciardini ou Santa Maria en bus ou en voiture.
Que peut-on y faire ?
La plupart des visiteurs adorent se promener sur le vieux pont de Florence, d’autres en profitent pour découvrir dans de nombreuses boutiques de joaillerie la collection de bijoux proposée par les orfèvres. Vous serez subjugué en visitant le corridor secret qui relie le ponte Vicchio au palazzo Vecchio et Pitti. Des photos et images sont disponibles sur Google. Le musée des offices regorge de collection de portrait et d’autoportraits des membres de la famille royale Médicis, mais aussi de quelques tenues qui représentaient le code vestimentaire de l’époque. Ce canal mène à plusieurs lieux d’intérêts tels que le musée Galilée, la Piazza del Duomo, la Piazza della Signoria. C’est aussi un endroit pour se reposer en fin de journée en observant la belle vue (view) qu’offre le coucher du soleil sur l’Arno et en écoutant les mélodies des musiciens de rue.